COORDINATEUR DES PROGRAMMES

Référence de l'offre: 009/STC-NIGER
Poste offert: COORDINATEUR DES PROGRAMMES
Pays du poste offert: Niger
Salaire offert:      
Type d'emploi:
  CDD 
Durée:  
Date: 11/27/2014
Nombre de position: 1
    
Description du poste:

AVIS DE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE COORDINATEUR DES PROGRAMMES SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE

Introduction : (Historique de l’intervention de the Children au Niger)
the Children est une ONG internationale qui lutte pour les droits des enfants dans le monde entier et apporte une amélioration immédiate et durable dans leurs conditions de vie. Installée depuis août 2005 au Niger, the Children exécute un programme de récupération nutritionnelle, un programme de prise en 01) Coordinateur des programmes Sécurité Alimentaires et Moyens d’Existence qui sera basé à Tessaoua.


Protection de l’enfance :
La vision de the Children est celle d’un monde où la vie de tous les enfants reflète les normes édictées par la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant. Celles-ci incluent le droit d’être protégés des abus et de l’exploitation.
La politique de protection de l’enfant de SC vise à traduire cet engagement en faveur des droits des enfants en une réalité pratique à travers notre travail auprès des enfants avec lesquels nous sommes en contact. A cet effet, nous veillons à prendre en compte le bien-être et la protection des enfants avec lesquels nous sommes en contact, où que nous soyons et quel que soit le but du travail effectué.

Titre du poste : Coordinateur des programmes Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence
Lieu d’affectation : Tessaoua
Reporte à: Field Manager
Supervise : Livelihood Officer, Moniteurs SAME

But du poste
BUT DE LA FONCTION : Le/la coordinateur/trice des programmes sécurité alimentaire et Moyens d’existence est responsable de la réalisation et de la qualité des interventions de sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME) sur la base de Tessaoua (couverture des départements des Tessaoua et d’Aguié). Il/elle est également responsable de la gestion de l’équipe Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence sur cette base et de la représentation de the children au niveau des comités régionaux (Maradi) et sous-régional (Tessaoua et Aguié) de prévention et de gestion des crises alimentaires. D’une manière plus générale, il/elle participe à la réalisation et à l’amélioration de la stratégie de réduction de la faim de the Children au Niger.

PORTÉE DU RÔLE :
Sous la direction de : Field manager Tessaoua (concernant le management des programmes) – Coordinateur sécurité alimentaire et moyens d’existence (concernant les aspects techniques des programmes).


DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :

Gestion du personnel de l’équipe SAME à Tessaoua

Le/la coordinateur/trice des programmes sécurité alimentaire s’assure que les membres des équipes ont des Job Descriptions à jour, plans de travail et évaluations régulières

Il/elle assure le processus de recrutement de nouveaux staff de son département en collaboration avec les RH et l’équipe de la coordination SAME de Niamey.

Il/elle s’assure que le code de conduite et le CSP de the Children sont respectés par le personnel de terrain et le personnel des partenaires travaillant avec SC.

Il/elle est la première personne à assurer la gestion des ressources humaines du terrain (présence, absence, congés, gestion de stress, coaching, sanctions, demande d’explication, avertissements etc)

Supervision des programmes de sécurité alimentaire et moyens d’existence sur le terrain

Avec le support technique de l’équipe de la coordination des programmes sécurité alimentaire et Moyens d’existence de Niamey , il/elle assure, en collaboration avec le Field Manager de Maradi, la réalisation des programmes de sécurité alimentaire sur les zones d’intervention couvertes par l’Organisation.

Il/elle s’assure que les programmes mis en œuvre sur le terrain sont conformes à aux objectifs et activités décrits dans les propositions financées par les bailleurs (budget et narratifs)

Il/elle établit une planification mensuelle des activités de son staff et des partenaires de mise en œuvre, et fait des évaluations de ces planifications en fin de période pour en mesurer le niveau de réalisation. Ces documents sont partagés avec le FM et le conseiller SAME.

Il/elle assure un suivi régulier sur le terrain des activités et propose des réajustements du projet lorsque cela est nécessaire. Les visites terrains sont supportées par des termes de référence et rapports de visite qui montrent les actions à suivre et les responsables de ces actions.

Avec le MEAL officer et l’ensemble de l’équipe, il assure un suivi permanent de la situation alimentaire sur la zone d’intervention suivi régulier de l’évolution du contexte de la situation alimentaire dans la zone

Il/elle fait le compte rendu de l’avancement des projets et fourni un bilan hebdomadaire des activités SAME au field manager, ainsi qu’au conseiller sécurité alimentaire. Il établit un rapport mensuel technique qu’il envoie au FM et au conseiller SAME, ainsi que la mise à jour des réalisations du plan de travail de chaque projet et ce dans le respect des délais établis.

Il/elle assure le compte rendu des activités et enquêtes menées sur la zone d’intervention et une communication effective ces collègues de la coordination.

Il/elle joue un rôle pro-actif pour la planification, la réalisation des enquêtes et l’écriture de nouveaux projets de financement.

Il/elle gère les commandes en préparant les procurements plan comme base de travail pour chaque nouveau projet, élabore les plans de distribution, les sorties financières (transfert de cash) et contrôle les stocks à travers les inventaires physiques et les rapports mensuels de stocks en collaboration avec la logistique et le département des finances. Procurement pour chaque disponible et à jour, participation régulière aux inventaires

Il/elle sait se faire respecter par le staff et sait entretenir un bon esprit d’équipe et une bonne ambiance de travail.

Il/elle organise des réunions hebdomadaires avec les membres de l’équipe SAME de Tessaoua pour vérifier l’atteinte des objectifs et faire des propositions pour des meilleurs résultats.

Il/elle prend le lead dans l’identification des partenaires prévu dans les projets SAME : préparation des TDR, inputs techniques dans les appels à candidatures, sélection des dossiers, diagnostic institutionnel, induction, etc)

Il s’assure que :
•Les équipes entretiennent une dynamique et l’esprit d’équipe
•Les moyens nécessaires à l’exécution du travail sont disponibles pour faciliter le travail des équipes
•La hiérarchie est bien comprise et respectée
•Les équipes sont bien motivées pour leur travail
•Il entretien un climat de dialogue au sein des équipes et entre les équipes


Relations avec les autorités locales et les services techniques

Il/elle est l’interface technique avec les autorités locales et les services techniques pour les programmes de sécurité alimentaire et de moyens d’existence. Il les informe régulièrement sur les avancées des projets (présentations, rapports) et représente l’organisation lors des différentes réunions techniques en lien avec la sécurité alimentaire et les moyens d’existence dans la région et localement.

Il/elle participe dans l’animation et la coordination des Comités sous régionaux - CSR (Aguié et Tessaoua) ainsi que dans le Comité Régional – CR (Maradi) de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires –PGCA (représentations décentralisés du Dispositif)


En plus des tâches citées ci-dessus, le/la coordinateur/trice des programmes sécurité alimentaire et Moyens d’existence peut être amené(e) à effectuer toute autre tâche assignée par le conseiller des programmes sécurité alimentaire et moyens d’existence et/ou par le Field manager en relation avec son domaine d’activité.

   
Description du profil du candidat:

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE ET ATTRIBUTS
•Avoir un engagement profond et sincère pour la protection de l’enfant et la lutte contre les abus et l’exploitation.
•Etre disponible et motivé pour travailler avec the Children
•Avoir un niveau BAC+5 minimum dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’économie, géographie, sociologie et/ou du développement rural
•Avoir une formation et/ou expérience significative dans les domaines de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence
•Avoir un sens aiguë de l’analyse et une expérience significative en analyse de la sécurité alimentaire, la connaissance de l’approche analyse de l’économie des ménages (HEA) serait un atout
•Avoir une expérience significative dans la gestion de projet, de budget et dans la gestion d’équipe
•Avoir un bon esprit relationnel, la capacité de développer des partenariats
•Avoir de bonnes aptitudes pour communiquer, être capable de représenter l’organisation dans des fora techniques Savoir travailler en équipe
•Etre proactif et volontaire
•Bonne maîtrise des outils informatiques (word, excel, internet)
•Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
•Avoir un bon sens de l’organisation et l’esprit stratégique
•Savoir gérer le stress et les conflits

COMPETENCES SOUHAITEES
•Avoir des connaissances dans le domaine de la nutrition, de la prévention et de la gestion des risques et de la protection sociale
•Avoir des connaissances en M&E et PCM

    
Informations Complémentaires:

Dépôt de candidature :
Le dossier de candidature comportant un CV détaillé et une lettre de motivation adressée au Country Director de the Children International doit être déposé au plus tard le lundi 08 décembre 2014 à 17 heures sur l’adresse suivante : Sciniger.Recruitment@savethechildren.org
Ou au niveau des nos bureaux à Niamey, Maradi, Tessaoua, Zinder et Diffa.


NB : CONSERVEZ VOS PIECES ORIGINALES !!! AUCUN DOSSIER DEPOSE NE PEUT ETRE RETIRE MEME A LA FIN DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT.

THE CHILDREN ENCOURAGE VIVEMENT LES CANDIDATURES DES FEMMES ET DES PERSONNES HANDICAPEES AYANT LES COMPETENCES REQUISES.

  

Contact:

Société: SAVE THE CHILDREN DU NIGER

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité