RESPONSABLE DE DÉPARTEMENT SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET MOYENS D`EXISTENCE (H/F)

Référence de l'offre: 008/ RESPONSABLE DE DÉPARTEMENT SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET MOYENS D`EXISTENCE
Poste offert: RESPONSABLE DE DÉPARTEMENT SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET MOYENS D`EXISTENCE (H/F)
Pays du poste offert: Centrafricaine (République)
Salaire offert: 1800 à 2350  EURO  Par mois 
Type d'emploi:
  CDD 
Durée:  
Date: 8/21/2017
Nombre de position: 1
    
Description du poste:

Sous la supervision de l’Adjoint(e) Directeur Pays, vous aurez pour mission principale de garantir la qualité, la pertinence et l’innovation technique de la stratégie et des interventions SAME (Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence) sur la mission, dans le respect des standards ACF et internationaux et des politiques nationales.

- Contribuer à la définition de la stratégie pays et des positionnements du département technique SAME
- Coordonner l’identification des besoins et la formulation des propositions de projets
- Accompagner la mise en œuvre et s’assurer du reporting des programmes
- Garantir la qualité et la redevabilité des programmes
- Assurer la participation active d’ACF dans la coordination sectorielle nationale, les plates-formes techniques et développer des partenariats sectoriels
- Promouvoir la capitalisation, le développement technique et la recherche au sein du département SAME

La SAME en RCA : Actuellement, nous mettons en œuvre un projet SAME sur Bossangoa qui comprend trois volets :

- Relance agricole à travers l’appui à 3000 ménages : distribution de kits, de semences (céréales et légumineuses) et organisation de foires agricoles
- Résilience, par l’appui à des groupements maraîchers, l’appui à des groupements multiplicateurs de semences et la construction de 18 puits maraîchers.
- Agroécologie à travers des actions de sensibilisation
Ce projet, composé de 17 salariés dont un Responsable de Programme SAME, prendra fin en septembre 2017.

Le département SAME est actuellement en recherche active de financements pour continuer ce projet.

En 2017, le département SAME aura pour priorité le développement de l’approche agroécologique, la mise en œuvre d’une étude sur les circuits semenciers en vue de renforcer le réseau local de semence et le renforcement de capacité des groupements multiplicateurs de semence.

   
Description du profil du candidat:

De formation supérieure en Agronomie, Agroéconomie ou Socio-économie, vous justifiez d’une expérience significative de 12 mois minimum sur un poste similaire. Vous avez également de bonnes connaissances sur les problématiques SAME et une expérience confirmée dans le secteur d’intervention et en management. Vous êtes à l’aise avec le fait de travailler dans un contexte volatile et de pression sécuritaire forte et vous disposez par ailleurs d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse stratégique et rédactionnelle. Vous êtes également à l’aise pour porter les sujets de plaidoyer.

Maitrise du français (écrit et oral) indispensable.

    
Informations Complémentaires:

Salarié(e) - Rémunération de 1800 à 2350€ bruts mensuels

Une prime de rareté spécifique est allouée pour ce poste (12% du salaire)

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle

5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an

Une allocation spéciale rareté est attribuée par ACF pour ce poste.

Contexte de la mission RCA : Action contre la Faim (ACF) intervient en République Centrafricaine (RCA) depuis 2006. Forte de son expérience dans le pays, les actions menées ont répondu au contexte changeant du pays en appliquant à la fois des approches d`urgence (avec notamment le mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population), de relèvement précoce et de développement en fonction des zones et des besoins. Les projets, pour la plupart multisectoriels, sont aussi bien développés pour les populations urbaines, rurales que pour les déplacés dans les domaines de la Nutrition-Santé Santé Mentale et Pratique de soins Eau, Assainissement et Hygiène ainsi que la Sécurité Alimentaire et Moyens d`Existence. Réputée pour son expertise technique, sa capacité de réponse d`urgence et sa connaissance du terrain, ACF jouit également d`un bon niveau d`acceptance auprès des bénéficiaires favorisant la sécurité des équipes qu`elle déploie sur le terrain.
La mission RCA est aujourd’hui composée de 4 bases opérationnelles (Bangui, Bouar, Bossangoa et Sibut), et d’une équipe de 260 staffs nationaux et 40 expatriés.
Travailler en RCA avec ACF, c’est l’assurance d’intégrer une équipe dynamique et motivée intervenant dans tous les secteurs d’activités de l’association, au cœur des besoins humanitaire du pays

Les conditions de vie sur Bangui : A Bangui, le climat est de type équatorial avec une saison humide de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril. Les températures annuelles moyennes vont de 24°C à 27°C, les maximales atteignant 34°C.
Les expatriés logent dans des maisons communes qui sont équipées d`électricité et d’une connexion internet relativement bonne mais pas très stable.
Les chambres disposent de moustiquaires, de ventilateurs ou de climatisation et certaines disposent de leur propre salle de bain.
Le coût de la vie est abordable à Bangui. Le perdiem et les frais de vie donnés sont suffisants pour permettre des sorties régulières même si le choix est réduit. De nombreux restaurants de tous types existent et de nombreux maquis proposent poisson et autres spécialités locales.
Le couvre-feu étant à minuit en semaine et 1 heure le week-end, il est possible de trouver de nombreux endroits agréables où se détendre après le travail et pendant les weekends. Avec de nombreuses ONG présentes en RCA, les soirées inter ONG sont fréquentes. Une infrastructure sportive est également accessible avec piscine, tennis, squash et salle de sport.

  

Contact:

Société: ACF (Action Contre la Faim)

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité