RESPONSABLE DE LA LOGISTIQUE, SÉCURITÉ ET COMMUNICATION

Référence de l'offre: 001 / TROCAIRE-RDC
Poste offert: RESPONSABLE DE LA LOGISTIQUE, SÉCURITÉ ET COMMUNICATION
Pays du poste offert: Congo, République du
Salaire offert:      
Type d'emploi:
   
Durée:  
Date: 2/11/2020
Nombre de position: 1
    
Description du poste:

Titre du Poste : Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication

Emplacement : Bunia, Province de l’Ituri, RDC

Département : Administration

Date : 10 Février 2020



Description de la division/Département:

Trócaire est l’Agence Catholique Irlandaise pour le développement d’Outre-mer. C’est une agence de partenariat qui travaille avec les organisations locales et de la société civile dans plus de 20 pays en voie de développement en Afrique, Asie, Amérique Latine et le Moyen Orient afin d’apporter des changements. Trócaire en RDC met en place un programme intégré qui repose sur 3 piliers principaux à savoir : la Réponse Humanitaire, les Moyens d’Existence Durables et la Gouvernance & Genre (avec un accent sur l’autonomisation économique des femmes et les changements de normes discriminatoires envers les femmes et jeunes filles les plus vulnérables et marginalisées).

Depuis 2014, dans une perspective de promotion de résultat palpable et à impact visible, Trócaire a orienté toutes ces interventions de programme intégré en province de l’Ituri pour finalité l’amélioration de la résilience communautaire et l’égalité des sexes des groupes cibles.

Trocaire RDC possède deux bureaux en RDC dont un à Bunia et un bureau de représentation à Kinshasa. Il est composé de 28 staffs donc 5 basés à Kinshasa et 23 à Bunia.

Au vu de l’agrandissement du bureau, de l’accroissement des activités du programme de l’organisation et de la situation sécuritaire qui prévaut et qui méritent une attention dans les zones d’interventions des projets, le recrutement d’un(e) Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication est indispensable afin de permettre à Trocaire de gérer de manière efficace et efficiente :

La sécurité et la communication sécuritaire de son staff en coordination avec UNDSS, INSO et les partenaires de mises en œuvre
Toute la logistique du bureau de Bunia permettant de délivrer au travers des partenaires de mise en œuvre, un programme intégré à impact visible et palpable sur les nouvelles stratégies ambitieuses qu’elle s’est assignées en Province de l’Ituri.
Accompagner et former si nécessaire les partenaires dans le processus d’achats des intrants.
Contexte du rôle

Le/la candidat(e) Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication à retenir aura pour rôle prioritaire de mettre en place un système de gestion efficace, effective et efficiente de l’ensemble des besoins logistiques et de sécurité du bureau de Trocaire à Bunia. Il/elle sera sous la supervision directe du Directeur Administratif et Financier basé à Bunia. Il/elle recevra un appui du Responsable de la sécurité et du Responsable Logistiques & Respect de Procédures basé au siège de Trocaire en Irlande et devra collaborer avec le Responsable de l’Administration et Ressources Humaines basé à Kinshasa.

Rapporte au : Directeur Administratif et Financier (Superviseur directe)

Travaille en collaboration avec : L’Assistant Administratif, Responsable de l’Administration et Ressources, Responsable de finances, Chargés de programmes

Supervise : 03 Chauffeurs de Trocaire basés à Bunia

Type de Contrat : Durée déterminée - Contrat d’emploi national selon la loi congolaise

Durée du Contrat : Un an (renouvelable) avec une période d’essai de trois mois minimum

Echelle Salariale : Assistant d’Administration et Finance

Lieu d’affectation : Bunia, Province de l’Ituri, République Démocratique du Congo

Etendue du rôle :

Le/la candidat(e) Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication devra également faire tous les achats relatifs au bon fonctionnement du bureau en respectant scrupuleusement les procédures internes de Trocaire liées aux achats, conduire les véhicules de Trocaire à Bunia et sur les lieux du projet quand ils sont accessibles par véhicules (très probablement en Province de l’Ituri) et gérer au jour au jour la sécurité du staff à Bunia en participant au réunions de sécurité , collaborant avec UNDSS et INSO et produisant un rapport sécuritaire hebdomadaire sous forme de SITREP.

Obligations & Responsabilités clés

I. Logistique du bureau

Le/la Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication exécute la stratégie de gestion logistique définie par l’organisation dans les différents domaines :

1. Offres Achat :

Concernant les achats, le/la candidat(e) Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication :

Elabore l’état des besoins de l’organisation en termes d’achats pour l’approvisionnement du bureau,
Avec l’appui de la hiérarchie, rédige les appels d’offres et participe à la sélection des fournisseurs capables de répondre aux besoins stratégiques de l’organisation,
Effectue la préparation, la coordination et le suivi logistique permettant de réaliser les opérations d’achat conclues entre Trocaire et les fournisseurs,
Négocie avec les fournisseurs les conditions préférentielles d’approvisionnement en biens et services en fonction des coûts, qualité, délai de livraison et conditions de paiement…,
Construit et gère la qualité de fournisseurs et développe des relations à long terme avec les fournisseurs privilégiés,
Identifie, anticipe et gère les risques potentiels avec les fournisseurs,
Contrôle les procédures d’achats et l’exécution des marchés.
Appui les partenaires de mise en œuvre de Trocaire dans les procédures d’achats en cas de nécessité.
2. Contacts extérieurs :

Effectue les courses de routine du bureau et s’occupe des achats pour l’approvisionnement hebdomadaire et mensuel en fournitures et autres matériels de bureau,
Distribue les correspondances, invitations et autres documents auprès des privés, ONGI, agences des NU et services de l’Etat.
3. Véhicules et Générateurs :

Il est responsable du suivi des entretiens techniques des véhicules du bureau,
Organise les mouvements des véhicules à Bunia et dans les autres territoires de l’Ituri
Il est responsable du suivi des entretiens techniques et des groupes électrogènes de Trócaire sur base des fiches de renseignements approuvées par le DAF.
4. Gestion des stocks :

Assure la mise à jour des inventaires et la gestion des stocks des actifs du bureau de Bunia
Assure la gestion du stock de carburant au bureau de Bunia,
Fait le suivi du travail des gardiens commis à la sécurité du bureau et du Guest Ho 5. Protocole et voyage :

Il assure en toute responsabilité et sécurité, l’accueil et le départ des collègues et invités à l’aéroport et aux autres postes de frontière,
Il est responsable de la réservation des vols pour le staff Trócaire RDC, les missions du siège et pour les consultants.
II. Sécurité

Le/la Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication est responsable de collecter et d’analyser les informations sécuritaires, de fournir des recommandations, d’analyser les risques et de mettre à jour les plans de sécurité. Il apporte aussi un support opérationnel aux équipes d’urgence se trouvant sur le terrain.

1. Gestion de la sécurité :

En matière de gestion de la sécurité, le/la Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication devra :

S’assurer que les règles de sécurité soient bien en place et respectés au sein de l’organisation
Établir tous les contacts nécessaires à une bonne gestion de la situation sécuritaire en Ituri
Nouer et maintient une relation positive avec les acteurs clés de la sécurité dans la région
S’assurer que les véhicules Trocaire, maisons et équipements répondent aux normes de sécurité standards. Il fournit des recommandations pour l’amélioration de ces normes de sécurité, si nécessaire.
Participer à la gestion d’incident/d’évacuation/relocalisation des équipes se trouvant sur le terrain sous la supervision directe du Chef de bureau/Directeur de Programme et du Directeur Pays
2. Analyse du contexte et des risques :

Le/la Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication est responsable :

De la collecte et analyse de toutes les informations sécuritaires à partir d’une variété de sources nationales et internationales (points focaux partenaires, staff terrain, agences UN, autres ONGI, média…)
De maintenir un tableau d’analyse des risques et sa mise à jour
De conduire une analyse des menaces et risques dans les zones/territoires de concentration de Trocaire
De définir et proposer des mesures de sécurité afin de limiter les risques identifiés dans l’analyse des risques
De proposer des mises à jour des plans de sécurité en fonction de l’évolution du contexte
De développer des plans de contingence par rapport à chacun des risques identifiés dans les différentes zones d’intervention.
3. Briefing sécuritaire et Formation :

Le/la Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication devra :

S’assurer que tous les visiteurs et staff ont reçu un briefing de sécurité à leur arrivée/prise de poste
S’assurer que le document de briefing sécuritaire est actualisé et disséminé afin d’aider tout le staff (internationaux et nationaux) à comprendre la situation sécuritaire dans les villes de Bunia et Kinshasa.
De proposer des formations régulières aux staffs en gestion sécuritaire et sécurité personnelle afin de favoriser une prise de conscience sur les enjeux sécuritaires.
De participer à toutes les réunions du Cluster Sécurité avec les autres acteurs humanitaires tels que les ONG et INSO, les agences des NU (UNDSS), Bailleurs des fonds, autorités gouvernementales et non gouvernementales…
III. Communication et Technologie de l’Information

Le Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication aura entre autres responsabilités :

La gestion du réseau de communication et matériels informatiques (ordinateurs, le serveur, imprimantes, etc.) et garder contact avec la personne d’appui IT (contractant externe) concernant la maintenance et la solution aux problèmes techniques, en cas de besoin.
Effectuer chaque semaine une sauvegarde des fichiers et garder une copie sur place et une autre en dehors du bureau
Tenir l’audit des équipements informatiques
Assister l’IT Régional dans le suivi de la maintenance (parfois à distance) des matériels informatiques (serveur, ordinateurs, imprimantes, etc.) et dans l’enregistrement des nouveaux collègues dans le système informatique de Trocaire
Assister l’IT Régional dans le Suivi de la gestion Internet du Bureau de Bunia.
Gestion du réseau partagé et la base de données du Bureau
Faire le suivi de la connectivité au réseau auprès du fournisseur d’internet.
Garantir la communication avec le staff avant, durant et apres toute descente sur terrain
Gérer tout le matériel de communication sécuritaire en s’assurant qu’il est disponible, fonctionne et que le personnel l’utilise de manière efficace et efficiente

   
Description du profil du candidat:

Spécification de la personne – Conditions requises (R)

Qualification
Avoir terminé au moins le cycle de graduat dans l’un des domaines ci-après : Sécurité, Gestion, Management, Informatique, Communication, ou autre domaine apparenté.
Avoir un permis de conduire congolais valide

Expérience (1)

Le candidat Responsable de la Logistique, Sécurité et Communication doit :

Avoir de l`expérience dans la conduite des évaluations de la sécurité physique des personnes et des habitations
Avoir de l`expérience dans l`évaluation et l`atténuation de la sécurité des voyages
Avoir de l`expérience en matière de gestion des voyages
Être capable de dispenser une formation sur mesure en matière de sécurité basée sur la stratégie de sécurité organisationnelle et le plan de sécurité pays
Avoir de l`expérience en gestion de crise de sécurité et en analyse du contexte.

Expérience (2)
Avoir au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la gestion logistique, de sécurité et communication dans une Organisation Internationale, privée ou sans but lucratif,
Avoir une parfaite connaissance de l’Ituri et des différents territoires
Avoir une expérience prouvée de du système sécuritaire et de la gestion du matériel de communication sur la sécuritaire ainsi que du charroi automobile
Avoir une expérience prouve dans la coordination des aspects sécuritaires et participations de groupe de gestion de la sécurité
Avoir une parfaite connaissance du code de la route aussi bien que des conditions de circulation à Bunia et dans les zones environnantes.

Compétences
Parler et écrire correctement le Français et le Swahili
Avoir un bon niveau d’Anglais
Une bonne connaissance technique dans la maintenance du charroi automobile
Avoir une parfaite connaissance de l’Ituri et des différents territoires
Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles.

Qualités
Être physiquement en forme
Avoir un degré élevé de fiabilité et d’honnêteté

Autre
Bonne réputation et une conduite exemplaire
Être capable de bien défendre l’image de marque de Trocaire auprès des tiers (organisations et partenaires)
Avec une apparence propre et présentable

    
Informations Complémentaires:

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature est à adresser au Directeur Pays et doit comprendre un CV (maximum 2 pages), une lettre de motivation (maximum 1 page), 3 références, diplômes et attestations de services rendus, copie du permis de conduire.
Les candidatures doivent parvenir à Trócaire au plus tard le 18/02/2020 à l’adresse suivante : e-mail : jean.mopembe@trocaire.org

N.B
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Seuls les candidats retenus seront contactés par téléphone ou par e-mail.

  

Contact:

Société: TROCAIRE

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité