MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE DU NIGER

RESPONSABLE REPORTING ET PLAIDOYER(H/F)

Référence de l'offre: 36/ MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE DU NIGER
Poste offert: RESPONSABLE REPORTING ET PLAIDOYER(H/F)
Pays du poste offert: Niger
Salaire offert:      
Type d'emploi:
   
Durée:  
Date: 3/5/2021
Nombre de position: 1
    
Description du poste:


1- Médecins du Monde

Médecins du Monde (MdM) est une association médicale de solidarité internationale active dans plus de 70 pays. A l’international, les équipes de Médecins du Monde soignent les populations les plus vulnérables ainsi que les victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles. En Europe, nous luttons contre l’exclusion afin que la santé soit un droit fondamental pour toute personne, indépendamment de son lieu de naissance, de son sexe, de son ethnie, de sa condition sociale ou de sa religion.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l`homme et se bat pour améliorer la situation des populations. MdM ne mène pas seulement des actions d`urgence, mais aussi des programmes de long terme. L`association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l`effort de reconstruction d`un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.

2.Contexte
Médecins du Monde Belgique (MdM BE) ouvre une mission au Niger, dans la région d’Agadez et Tillabéry. Le programme MdM Mission Niger a pour objectifs de :

- Renforcer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive sur le district d’Agadez commune en faveur de la population locale
- Assurer l’accès aux soins médicaux et psychologiques pour les populations migrantes résidentes ou de transit.
- Appuyer les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) au niveau du Centre Hospitalier de Référence (CHR), et au niveau de Centres de Santé Intégrés (CSI) sélectionnés. Il inclut une forte composante de santé communautaire ainsi qu’un volet plaidoyer.

Le programme quinquennal est financé sur une durée de 5 ans (2017-2021 inclus) majoritairement par la Direction Générale Coopération au Développement belge (DGCD).

En plus, MdM en consortium avec d’autres organisation, met en œuvre dans la région de Tillabéri, un projet dénommé Recosa qui vise à améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et face aux conflits et la cohésion sociale des populations vulnérables dans les régions les plus fragiles de la région de Tillabéri au Niger (4 communes des départements de Tillabéri, Téra, Gothèye) : Recosa.

3. Objectif du poste

Les objectifs du poste sont les suivants :

Mise en place d`un système de collecte, de centralisation et d`analyse des rapports narratifs en vue d`une meilleure qualité de suivi et analyse narrative et dynamique des résultats
La participation à la réflexion sur les activités des projets
Amélioration des outils existants et mise en place d’outils de reporting simple et efficaces
Participation aux réunions avec ou en remplacement du coordinateur général et du coordinateur médical
Élaboration d`un plan et outils de plaidoyer en appui au coordinateur général et aux chefs de projets
Planification et mise en œuvre des activités de communication
Formation des équipes

4. Tâches et responsabilités

Reporting :

Il sera l`élément centralisateur pour la consolidation et révision des rapports narratifs des projets MdM Be au Niger en concertation avec les coordinateurs de programme, le coordinateur médical et les chefs de projets. A ce titre :

- il/elle doit mettre en place un canevas de suivi et échéancier de reporting ainsi qu`une harmonisation des formats des rapports mensuels, trimestriels et annuels.
- Il/elle mettra en place les outils de suivi des indicateurs des cadres logiques des projets, soumettra et/ou organisera les formations nécessaires pour les chefs de projets sur la gestion du cadre logique et du reporting.
- Il/elle appuiera les chefs de projets sur l`analyse critique de l`évolution des projets à partir des rapports reçus et fera des recommandations d’améliorations au coordinateur général.
- Il/elle assurera la coordination du reporting bailleur (échéanciers et canevas) et assurera les formations des chefs de projet à ce sujet lorsque nécessaire
- Il/elle assurera la rédaction de fiches de capitalisation sur les thématiques pertinentes à identifier avec les responsables des volets

Veille/concertation :
Pour détecter/évaluer les opportunités d’actions/interventions et définir/adapter les stratégies de plaidoyer :
- Suivre l’évolution du contexte politico-socio-économique et les agendas politiques
Suivre les publications sur les politiques de santé/subventions
- Suivre l’évolution des positionnements des différents acteurs nationaux, sous régionaux et continentaux sur les questions de santé au niveau politique et stratégie d`intervention
Transmettre au Coordinateur Général les informations pertinentes pour les interventions de MdM, qu’il aura relevé
Participer aux réunions de coordination/concertation nationales (Etat, MdM, inter ONG/ONU, bailleurs…) et en produire les rapport et comptes rendus.

Management de l’information :

- Centraliser et rapporter les informations concernant les résultats des actions mises en œuvre au Niger permettant d’alimenter le plaidoyer.
- Relayer les propositions d’amélioration du financement de la santé aux différents niveaux de la pyramide sanitaire et faciliter les contacts et les liens entre les différents réseaux (gouvernement, société civile, syndicats, ONG, ONU, PTF, bailleurs notamment)

Plaidoyer :
- Développer/améliorer et mettre en œuvre la stratégie d’influence de MdM au Niger auprès des décideurs pour promouvoir l’accès aux soins : identification des objectifs, messages, cibles, élaboration du plan d’action…
- Créer et animer des réseaux et des contacts avec les acteurs impliqués dans le secteur santé à tous les niveaux,
- Piloter de manière proactive des actions de lobbying, s’appuyant sur les données de terrain et la construction d’alliances avec des partenaires locaux.
- Développer un partenariat renforcé avec les acteurs de la société civile en vue de définir conjointement des objectifs de plaidoyer et mener des actions communes de plaidoyer
- Renforcer les capacités des équipes MdM, ECD et société civile à s’approprier la stratégie plaidoyer et à participer activement à sa mise en œuvre.
- Assurer la diffusion des prises de positions de l’association auprès des médias lorsque c’est pertinent et en accord avec la coordination générale et le siège.
- Préparer des documents de plaidoyer arguments, propositions et messages en fonction des contextes et des politiques sanitaires du pays.
- Faire le lien/suivre les activités du Réseau des Journalistes pour la SSR


Communication :
- Planifier et mettre en œuvre les activités de communication de la Mission
Apporter un appui technique aux chefs projets dans la mise en œuvre des activités de communication
- Concevoir et distribuer des outils de visibilité pour faire connaitre l’organisation, sa mission, ses activités ….
- Veiller au partage/publication des rapports d’activités réalisées par MdM avec la DONGAD/Journal Officiel de la République
- Créer/animer/alimenter les comptes de l’organisation sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

Notes
- Le responsable reporting et plaidoyer est sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur Général à Niamey.

- Il travaille en étroite collaboration (lien fonctionnel) avec le coordinateur médical et les coordinateurs et chefs des différents projets.

- Il sera amené à travailler dans des zones présentant des problèmes récurrents de sécurité (Ouest et Nord Niger).

   
Description du profil du candidat:

- Formation : En sciences politiques/communication/sciences sociales ou connexes pertinentes

- Expérience en ONG internationale (sur des projets médicaux est un plus)

- Expérience en communication et/ou reporting

- Expérience en plaidoyer est un plus

- Aptitudes : capacité de réflexion sur la gestion de projet, protection de l’enfance, nutrition, anthropologie, sociologie et en Psychologie et un atout.

Capacité d’analyse, de proposer des stratégies ou approches innovantes et capacité rédactionnelle.

- Capacité en gestion du cycle du projet.

- Qualités : autonomie, diplomatie, qualités managériales, sens du dialogue et de la négociation, bonne gestion du stress

- Informatique : Maîtrise du package MS Office, de logiciels de PAO est un plus

MdM est engagée dans la lutte contre la corruption, la fraude, l’exploitation et les abus sexuels.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

    
Informations Complémentaires:

Intéressé(e) ? Adressez votre candidature (CV actualisé, lettre de motivation et une carte d’inscription à l’ANPE) au plus tard le 10 mars 2021 à 00h00 à l’adresse suivante : recrutement.niger@medecinsdumonde.be

NB : Seuls les candidats retenus seront contactés.

MdM se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Merci de votre compréhension.

  

Contact:

Société: MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE DU NIGER

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité