Offre d'emploi
Faites attention aux sociétés fictives, N'hésitez pas à nous contacter si toutefois vous trouvez cette proposition d'emploi est inappropriée. Ou, pour toutes suggestions ou tous commentaires. Contactez-nous

 Êtes-vous intéressé par cette offre ?

RESPONSABLE PHARMACIE

Référence de l'offre: 3/ PREMIÈRE URGENCE INTERNATIONALE DU NIGER
Pays du poste offert: Niger
Date: 5/19/2022
Nombre de position: 1
    
Description du poste

 
Le Responsable Pharmacie devra assurer le bon fonctionnement général de la pharmacie centrale PUI et un approvisionnement adéquat en médicaments et équipement médical de qualité des différentes bases opérationnelles de PUI au Mali.

Il doit s’assurer de la bonne gestion des médicaments et équipement médical (approvisionnement, stockage, distribution, suivi des stocks et des consommations) pour l’ensemble de la mission, tant au niveau de la pharmacie centrale qu’au niveau des bases opérationnelles.

La chaîne d’approvisionnement de médicaments doit être sûre, fiable et documentée à tous les niveaux.

Objectifs spécifiques et activités associées

1. Recueil des données, consolidation et analyse

· Superviser mensuellement le recueil des données (entrées/sorties, stock, consommations) des bases et Centres de santé et leur saisie dans le logiciel Sagastock/ fichiers Excel.

· Analyser ces données afin d’optimiser la gestion des médicaments et du matériel médical (estimation des besoins, contrôle, approvisionnement, chaîne du froid, dates de péremption, surplus/rupture de stock etc.)

· S’assurer de l’utilisation régulière et appropriée des documents de gestion (fiches de stocks, bon de livraisons, outils informatiques etc.) par les gestionnaires de stock Bankass, Ansongo et Bandiagara et les gérants des dépôts de médicaments au niveau des centres de santé soutenus.

· Travailler en étroite collaboration avec le service médical afin de vérifier, par rapport aux données épidémiologiques, les états des stocks et des consommations et évaluer la pertinence des prescriptions.

· Pouvoir fournir en temps réel toute donnée fiable de stock, consommation, utilisation des médicaments et produits de santé pour le projet.

· Contribuer à l’élaboration des rapports bailleurs spécifiquement pour les informations relatives aux médicaments sur la mission.

· Faire une sauvegarde, à minima mensuelle, de toutes les données informatiques (back up).

2. Gestion des approvisionnements

· Collaborer avec les départements logistique et médical pour l’achat de médicament et matériel, dans le respect des procédures PUI et bailleurs de fonds.

· Elaborer les commandes en collaboration avec le coordinateur médical et assurer le suivi des commandes envoyées au siège (commandes pour le projet et commandes supplémentaires ponctuelles) en collaboration avec le coordinateur logistique.

· Superviser la livraison et la réception des matériels et consommables médicaux ainsi que le contrôle qualité des médicaments reçus. Informer les services logistique et médical en cas de non-conformité.

3. Gestion des stocks

· Superviser/contrôler la gestion du stock central de médicaments et consommables médicaux en particulier : les mouvements de stock tant au niveau de la base de données informatiques Sagastock/excel que des mouvements physiques, l’anticipation et la gestion des périmés.

· Réaliser un inventaire physique mensuel, effectuer des vérifications aléatoires. En cas d’écart entre inventaire et stock théorique, investiguer et informer le coordinateur médical.

· Etre le garant d’un stockage approprié (tout particulièrement au regard des conditions de températures, humidité, lumière et salubrité), ordonné (rangement, classification, étiquetage) et sécurisé (clefs, accès) selon les procédures PUI.

· S’assurer que les conditions de stockage sont en adéquation avec la législation nationale, en particulier pour les médicaments narcotiques et stupéfiants.

· Superviser/contrôler la gestion des stocks des bases de Ansongo, Bandiagara et Bankass et des dépôts des structures de santé (en collaboration avec les gestionnaires d’Ansongo, Bandiagara et Bankass ainsi que les Responsables Projets Santé ).

· S’assurer de la bonne compréhension et application des procédures et outils utilisés au niveau des bases et des structures de santé appuyées.

· S’assurer de la mise en quarantaine des articles périmés et/ou endommagés et s’assurer de la destruction effective de ces articles.

· Assurer la pharmacovigilance et notamment informer immédiatement de tout problème lié à la qualité d’un médicament, conformément aux procédures PUI de gestion pharmaceutique.

4. Gestion des approvisionnements des bases et centres de santé

· Vérifier et valider la conformité des commandes reçues et informer le coordinateur médical en cas d’incohérences.

· Superviser la préparation, le planning de distribution et l’acheminement des besoins des bases d’Ansongo, Bandiagara et Bankass ainsi que des structures de santé soutenues.

· Participer à la préparation des donations/prêts /échanges avec le coordinateur médical

· Informer à l’avance et collaborer avec le service logistique pour l’organisation du transport des médicaments.

· Participer aux missions de monitorage du bailleur.



5. Encadrement du personnel et appui technique

· Assurer une formation et un support technique pour les gestionnaires de stock d’Ansongo, Bandiagara et Bankass et ainsi que les gérants des dépôts de médicaments des structures de santé soutenues: gestion de stock, usage rationnel des médicaments, substitution, analyse critique des consommations des structures de santé.

· Apporter un support technique aux gérants des dépôts de médicaments dans les structures de santé soutenues par PUI : mise en place d’outils, compagnonnage, formations ponctuelles.

· Renforcer les capacités des équipes des structures de santé sur la prescription rationnelle des médicaments afin d’assurer une utilisation efficiente des médicaments et consommables médicaux.

· Organiser des visites de terrain pour s’assurer d’une bonne gestion des médicaments aussi bien au niveau des bases d’Ansongo, Bandiagara et Bankass ainsi que des structures sanitaires soutenues.

· Conduire les entretiens d’évaluation et contribuer à l’élaboration des plans d’action des Gestionnaires de stock d’Ansongo, Bandiagara et Bankass.

6. Reporting / réunion

· Rédiger un rapport mensuel d’activité à transmettre au coordinateur médical

· Participer aux réunions médicales des bases lors des déplacements sur le terrain

· Assurer le classement des documents et archives du projet

· Représenter PUI dans les réunions du Cluster santé, du CCS, etc. en cas de besoins

· Editer et partager un back up (Sagastock) mensuel avec le Coordinateur Médical et l’expert santé du siège.

· Tenir à jour et partager le planning annuel des activités pharmacie PUI

7. Encadrement d’équipe

- Gestionnaires de stock Ansongo, Bandiagara et Bankass

Autres interfaces

- Interface interne : Coordinateur logistique, Coordinateur administratif, Coordinateur Terrain Responsable Projet Santé.
 
Description du profil du candidat

 
1. Pré-réquis:

- Doctorat en pharmacie

- Expérience professionnelle significative

- Expérience en management d’équipe

- Expérience au sein d’une ONG

- Compétences informatiques fortes.

2. Savoir Faire

- Maîtrise d’Excel, de Word et Internet (e-mail) impérative

- Maitrise d’au moins un logiciel de gestion de stock (SAGA par exemple)

- Connaissance des langues locales est un atout.


3. Savoir-être

- Grand sens moral et éthique

- Responsable et rigoureux

- Respecte la confidentialité exigée en matière de sécurité des biens et des personnes et des données financières de la mission

- Veille à véhiculer une image positive de l’organisation

- Honnêteté, intégrité, motivation

- Professionnalisme

- Forte capacité d’organisation

- Capacité d’adaptation et d’autonomie développée

- Aptitude à travailler en équipe

- Forte disponibilité

- Souplesse face aux horaires de travail.
 
Informations Complémentaires

 
Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, sans que cela soit considéré comme une modification de contrat. Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.

Merci de privilégier l’envoi du CV et de la lettre de motivation par email sous la référence suivante « Responsable Pharmacie basé à Sévaré » à l’adresse suivante : recrutement@premiere-urgence.ml au plus tard le 26/05/2022 à 17H30.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

NB :

- Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courrier électronique la référence du poste.

- Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.

- Il est porté à la connaissance des candidat(e)s que Première Urgence Internationale ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

Email du recuteur :
recrutement@premiere-urgence.ml
Date expiration: 5/26/2022
Société: PREMIÈRE URGENCE INTERNATIONALE DU NIGER

Voir le contact de la société...

  E-mail l'offre à un ami     Sauvegarder l'offre   Imprimer l'offre