Mode d'emploi pour votre cv

Parce qu'aujourd'hui vous devez pouvoir saisir ou provoquer en permanence les opportunités qui vous feront évoluer, JobAfrique vous aide à  préparer les nouvelles étapes de votre vie professionnelle. 

Que vous changiez de mission ou d'entreprise, nos conseils vous aideront à  être le plus efficace dans l'accomplissement de votre carrière. 

Retrouvez dans cette rubrique les conseils de JobAfrique pour réaliser votre CV. 

  1. Une vie en quelques phrases 
  2. Dire l'essentiel, mais rien de plus 
  3. Le bluff : à  éviter systématiquement ! 
  4. Rédiger un seul CV ou plusieurs ? 
  5. Les impératifs de la forme 
  6. Langues 
  7. Existe-t-il une vie après le travail 
  8. Erreurs à  proscrire ! 
  9. Recommandations pour jeunes diplômés 
  10. Conseils pour cadres confirmés 

Une vie en quelques phrases 

La contrainte du CV est paradoxale : synthétiser et illustrer le parcours passé, l'activité présente, et les options pour le futur, le tout en une page (pour un cadre débutant) ou deux pages maximum (pour un cadre confirmé). Pour ne pas être tenté de vouloir "tout dire", gardez toujours à  l'esprit qu'un recruteur consacre en moyenne 30 secondes (une minute maximum) à  la lecture d'un CV ! 

Dire l'essentiel, mais rien de plus 

Dans le cadre d'un CV, il ne vous est naturellement pas demandé d'évoquer votre intimité. Cependant, il peut être utile de mentionner certains aspects de votre vie privée, s'ils influent sur votre vie professionnelle. 

Le bluff : à  éviter systématiquement ! 

Vous présenter tel que vous êtes, sans enjoliver, constitue la meilleure manière de vous faire connaître et apprécier.Compte tenu de la concurrence très âpre qui règne sur le marché de l'emploi, certains candidats peuvent considérer que tout est bon pour obtenir un entretien, et convaincre alors leur interlocuteur. Cette attitude est à  la fois candide et dangereuse. Un recruteur scrupuleux contrôlera par principe les qualités annoncées, et a fortiori la réalité des diplômes et expériences professionnelles mis en avant ! 

De surcroît, rédiger un document sincère et persuasif vous permet d'avoir l'esprit libre durant l'entretien, tandis que le candidat qui aurait maquillé son CV court le risque de se trahir.

Il existe certes de multiples astuces pour tenter de duper le recruteur. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Si l'obtention d'un poste a été usurpée, le risque est extrêmement important de voir la supercherie révélée durant les mois de période d'essai. Inutile de préciser que dans ce cas l'essai ne sera pas transformé... en emploi !

Rédiger un seul CV ou plusieurs ? 

En principe, on rédige un CV unique, qui retrace le parcours personnel et professionnel et qui doit convenir pour toutes les entreprises. La lettre d'accompagnement a pour rôle de moduler la candidature en fonction de l'entreprise et du poste visé. 

Toutefois, si vous avez eu des expériences professionnelles trop hétérogènes, qui ne se complètent pas, vous pouvez faire deux CV. Chacun sera axé sur un aspect de votre carrière. 

De la même façon, si vous hésitez entre deux fonctions incompatibles, et si vous n'avez pas un objectif professionnel unique, vous avez la possibilité de concevoir deux CV, qui seront dirigés chacun vers une perspective différente. 

Il importe de posséder un CV cohérent, on doit y retrouver une certaine logique dans le déroulement de vos expériences. Sinon, optez pour deux candidatures. En effet, le recruteur doit retrouver dès les premières secondes de lecture, le fil conducteur de votre parcours professionnel, et de vos options pour le futur. 

L'ordre chronologique, aussi bien pour la formation que pour l'expérience, peut sembler le plus logique, et il a longtemps prévalu. Mais il est plus efficace d'offrir un accès direct et immédiat aux informations principales. 

Aussi l'ordre anti-chronologique est-il recommandé ! 

Les impératifs de la forme : 

Quelle présentation adopter ? 

  • La fantaisie est risquée (à  quelques rares exceptions près : fonction de Directeur Artistique dans la publicité, styliste...). Opter pour du papier blanc de qualité normale (80 grammes maximum, éviter le vélin ou le papier luxueux), non quadrillé ni ligné. 
  • Le format sera standard (21 x 29,7 cm), toujours utilisé « à  la française » (dans le sens de la hauteur). Bien sûr, il est exclu d'employer le papier à  en-tête de l'entreprise dont vous êtes salarié ! 
  • La présentation du CV doit assurer un confort de lecture optimal. Pour ce faire, il est convenu d'aligner à  gauche l'ensemble des éléments, et de revenir à  la ligne pour toute information nouvelle. 
  • Ecrire exclusivement au recto de chaque feuille, en respectant une marge de 1 à  2 cm, avec un interlignage « aéré » (1,5 par exemple). La lisibilité des différentes rubrique est essentielle : si le CV n'est pas limpide, le recruteur risque de renoncer purement et simplement à  le lire ! 
  • Vous pouvez agrémenter votre document en utilisant par exemple une police pour les rubriques, une pour les têtes de chapitre, et une pour le texte. Au-delà  de trois polices de caractère, la lecture devient confuse. 
  • Photo : si elle est demandée dans l'annonce, mieux vaut la joindre. Cela ne signifie pas que le recruteur vous jaugera sur votre mine, mais simplement qu'il cherche à  mettre un visage derrière un dossier de candidature anonyme. Dans ce cas, joindre une photo d'identité (récente !), mais jamais la photocopie d'une photo : vous risquez d'être... méconnaissable. Pour les hommes, le port d'une veste et d'une cravate est conseillé. 
  • Longueur : une page pour un débutant, deux maximum pour un cadre confirmé (huit à  dix ans d'expérience minimum). Il est préférable d'agrafer le document en haut à  gauche (pas de trombone). 

Quel style choisir ? 

  • Le texte doit être immédiatement compréhensible, précis et cohérent. Se dispenser de tout « jargon » hermétique. Le langage technique peut au contraire être employé, s'il est connu de la profession. Des mots tels que Windows ou Word sont utilisables, car leur notoriété dans le grand public est suffisante. Si ce n'est pas le cas, recourir à  un terme plus répandu, en somme transcrire. 
     
  • Ne critiquez pas les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Le recruteur risque de craindre d'être un jour jugé à  son tour ! 
     
  • Votre style doit demeurer dans le juste milieu : ni alambiqué, ni lapidaire. Les négations ou tournures négatives seront bannies autant que possible. Ne jamais dire jamais (exemple : un responsable de la clientèle qui affirmerait : « Je n'ai jamais eu de réclamations »). On s'efforcera de transformer une négation en affirmation. 
     
  • Abréviations : mentionner en principe le sens exact des termes employés (sauf pour les plus connues : IBM, SNCF...). 
     
  • Écrire les nombres en chiffres : 25 % et non vingt-cinq pour cent. 

Langues

La pratique des langues étrangères constitue, souvent, une des rubriques o๠les candidats s'autoévaluent le plus mal : soit ils se déprécient injustement, soit ils se surestiment... 

Il vaut mieux mentionner uniquement les langues que l'on maîtrise réellement (c'est ce qui intéresse les entreprises). Ne vous targuez jamais de la maîtrise d'une langue si elle n'est pas réelle : il est si facile de le vérifier ! 

Rappel des gradations employées : 

  • Lu, écrit, parlé : 
    cette expression ne signifie pas grand-chose en soi, car elle ne traduit pas véritablement le niveau exact de maîtrise de la langue étrangère. Si vous souhaitez indiquer que vous parvenez à  comprendre l'allemand et à  vous faire comprendre, vous pouvez préciser « Maîtrise convenable de la langue allemande ». 
  • Courant : 
    s'emploie pour quelqu'un qui, après des séjours de longue durée dans le pays, par les liens du sang ou par mariage, parvient à  une excellente maîtrise de la langue. 
  • Bilingue : 
    un natif du pays en question parviendrait difficilement à  vous identifier en tant que français. 

Existe-t-il une vie après le travail ? 

Il semble que oui, et elle fait l'objet de la rubrique « activités extra-professionnelles »... 
Sachez-le : cette rubrique n'est pas primordiale : 
elle n'excèdera donc jamais 3-4 lignes. 

Un silence de votre part ne serait d'ailleurs pas pénalisant. En revanche, elle permet d'apporter une note plus personnelle, plus humaine au dossier. Elle témoigne de vos centres d'intérêt en dehors du travail, et fournit au recruteur des informations qui lui permettront de préparer un entretien de manière plus chaleureuse, et plus spontanée. 

Il est judicieux de séparer dans la présentation les activités associatives (gestion de la copropriété, parents d'élèves...) 
des activités culturelles (club de lecture, visite régulière de musées) ou sportives. 

Écouter la radio, suivre les informations télévisées, ou lire la presse ne constituent pas des activités qui rentrent dans cette rubrique. 

Quand vous donnez une information, aussi sincère soit-elle, pensez toujours à  la manière dont le recruteur peut l'interpréter. Ainsi, il est préférable de ne pas clamer ses préférences et engagements syndicaux ou politiques.

Erreurs à  proscrire ! 

De la simple maladresse... 

  • Un CV ne s'adresse jamais seul, ou avec une carte de visite : une lettre d'accompagnement est toujours nécessaire. 
      
  • Inutile d'y ajouter d'autres documents, tels que bulletins de salaire, certificats de travail, diplômes... En revanche, il est prudent de s'en munir lors de l'entretien. 
     
  • Par commodité pour le destinataire, éviter d'expédier votre CV dans une enveloppe de format 21 x 29,7 cm, ou sous forme de dossier dans une chemise cartonnée.  
      
  • Énumérer tous ses prénoms est totalement superflu, le prénom usuel suffit. Bien sûr, il n'y a pas lieu non plus de préciser : « Prénom : Paul », « Nom : MARTHURET »... On se doute qu'il s'agit de votre état civil, et un CV n'est pas une carte d'identité ! Le lieu de naissance n'a pas non plus sa place ici. 
     
  • Si vous portez un prénom mixte, évitez toute confusion : 
    « Monsieur Claude DUROY », « Madame Dominique EMARD ». 
      
  • Pour les femmes mariées, il est superflu de préciser « née DESJARDINS », sauf si elles veulent souligner une origine étrangère, pour insister sur la connaissance d'une langue et d'une culture spécifique. Exemple : « Claudia DESJARDINS, née SCHMIDT ». 
  • à€ quoi bon préciser le numéro de son permis de conduire, ou le type de permis de conduire détenu ? 
     
  • Éviter d'évoquer des relations communes ou des personnes qui vous ont recommandé : le lecteur peut le percevoir comme un manque de tact. Ces renseignements se donnent uniquement de vive voix. 
      
  • L'expédition d'un CV en lettre recommandée est inutile 
    et gênante : le recruteur risque de se sentir tenu de répondre, même si spontanément beaucoup d'entre eux le font par courtoisie. ... à  la gaffe sévère ! 
      
  • Préciser CV ou Curriculum Vitae en haut de la page : 
    recruteur n'est pas un microcéphale ! 
      
  • L'utilisation de la machine à  affranchir de la société qui vous emploie est vivement déconseillée, de même que les enveloppes ou le papier portant son logo ! 
    Inversement, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse est injustifié : si votre futur employeur n'a pas les moyens de faire face à  cette dépense (même multipliée par 200 candidats), quel salaire pourra-t-il vous proposer ? 
  • Indiquer son numéro de sécurité sociale : ce n'est pas une simple erreur, c'est une bévue. Cela peut laisser supposer à  l'employeur potentiel que le postulant s'imagine déjà  recruté, et qu'en mentionnant cette donnée administrative, il pense faire gagner du temps à  la Direction des Ressources humaines ! 
      
  • Posséder un répondeur téléphonique représente un avantage certain dans votre recherche d'emploi, à  condition qu'il fonctionne parfaitement. 
      
  • Par discrétion, abstenez-vous de dévoiler le nom de clients ou de partenaires précédents, même prestigieux. Le recruteur pourrait craindre, avec quelque raison, d'être ultérieurement l'objet des mêmes indiscrétions 

Recommandations pour jeunes diplômés ! 

Si vous éprouvez une difficulté à  définir un objectif professionnel clair, efforcez-vous de sélectionner dans la presse toutes les annonces qui vous plaisent, qui attirent votre attention. Peu à  peu un profil émergera. 

Jusqu'à  la quarantaine environ, les employeurs sont intéressés prioritairement par la formation. Il est donc logique de l'indiquer en dessous de l'état-civil.
En revanche, pour les candidats plus mûrs, le pavé « formation » peut être placé en avant-dernière position. Le lecteur sera donc tenu de mener à  terme la lecture du CV. Cet emplacement est particulièrement indiqué pour les candidats qui ont une formation initiale plutôt légère. 

Stages : n'abusez pas en citant exhaustivement tous ceux que vous avez effectués ; mentionnez-les seulement si cela vous a apporté un véritable plus professionnel ou humain. Ne mélangez pas job d'été et stage rémunéré. 

Sachez que pour un jeune diplômé, l'écueil est d'expédier un CV qui ressemble à  tous les autres. Les stages effectués permettent souvent de « faire la différence » parmi de nombreux candidats. 

Il peut être intéressant de préciser, le cas échéant, votre implication dans des associations diverses : bureau des élèves, junior entreprise... Pratiquer un enseignement (donner des cours du soir de mathématiques au CNAM, par exemple) constitue une activité valorisante, à  mentionner 

Conseils pour cadres confirmés ! 

Ne jamais reporter en fin de CV les informations relatives à  l'état civil (pour ne pas attirer l'attention sur son âge, par exemple). C'est un calcul à  courte vue : le recruteur cherchera systématiquement ce renseignement indispensable. Profitez plutôt de la lettre d'accompagnement pour valoriser l'expérience et la maturité acquises par un candidat d'une cinquantaine d'année. 

Ne jamais préciser dès le CV les motifs de cessation d'activité (licenciement, démission). En revanche, préparez-vous à  les évoquer lors de l'entretien, en les présentant positivement : impossibilité de progression dans l'entreprise, désaccord sur la politique commerciale, proposition d'un poste plus intéressant, recherche de responsabilités nouvelles, d'une rémunération plus intéressante, etc. 

Afin de laisser transparaître certains points forts de votre expérience ou de votre personnalité, sans avoir l'air de « faire le paon », vous pouvez enrichir le descriptif de vos activités professionnelles par des qualificatifs tels que « dynamique », « entreprenant », « volontaire », « enthousiaste », etc. 

Exemple : afin d'indiquer une étape décisive de votre parcours, plutôt que de signaler de façon lapidaire : "Directeur des ventes : progression des ventes de 12 % en 2 ans" 

Écrire de préférence :
"Directeur des ventes : ai dirigé une action volontariste pour adapter le réseau de distribution, ou ai mené une action novatrice sur le conditionnement de nos cosmétiques." 

En procédant ainsi, vous personnalisez votre CV, et vous éveillez sensiblement l'intérêt de votre employeur potentiel.